Pourquoi un livre sur les relations père-fille ? Parce que, contrairement à ce que l’on prétend généralement, le père est tout aussi, si ce n’est plus, important que la mère dans l’éducation et le développement de sa fille.
28 février 2008
Sur un sujet jusque-là peu exploré. Valérie Colin-Simard a mené l’enquête et découvert que les règles du jeu ont changé. Elle a voulu mettre à disposition du grand public, dans un style clair et accessible à tous, les dernières avancées de la psychologie et de la psychanalyse. Elle a interrogé pères et filles séparément, chacun pouvant de cette manière exprimer sa version des faits, son point de vue, et le résultat en est souvent surprenant. Elle a également rencontré des professionnels, compulsé des documents et en a tiré dix clés qui ont pour but d’éclairer les nouveaux visages de cette relation.
—
"Bonjour, j’ai terminé hier soir votre livre, que j’ai beaucoup apprécié ! Non seulement je me suis senti conforté et rassuré dans le rôle de père que j’ai tenu à l’égard de mes cinq filles (et celui-ci n’est pas prêt de se terminer, s’il se termine un jour !) mais aussi j’ai su entendre les avis, conseils des filles comme des pères que vous avez interviewés et saisir certaines de leurs recommandations. Il n’est d’ailleurs pas impossible que de temps à autre je le reprenne en main... J’ai aimé la sincérité de vos interlocuteurs comme la manière dont vous avez conduit vos entretiens. Bref, ce fut une chance de participer à cette émission et ainsi de faire votre connaissance ! Bien sincèrement. Bernard Lugaz"